News

In evidenza

“COMITE INTERNATIONAL DE LA MEDITERRANEE” COMMUNIQUE DE PRESSE

Il s’est tenu le 21 avril 2022, dans les locaux du Yacht Club de Monaco, l’Assemblée Générale de l’Association « Comité International de la Méditerranée » suivant les statuts modifié, qui doivent permettre de relancer l’activité dédiée au Yachts Classiques, avec une ambition et des moyens renouvelés.

Cette Assemblée Général a permis de valider le Règlement de jauge CIM 2022-2025 proposé par la Commission de jauge, à l’issue de 26 réunions et de consultation d’architectes navals, de maitres voiliers, de responsable d’autres jauges classique, et après interaction avec de nombreux propriétaires.

Les principaux ajustements qui entrent en vigueur concernent :

  • une meilleure évaluation des surfaces de voile, avec la prise en compte pour les voiles d’avant avec recouvrement de deux mesures pour la plus grande voile de près ou largue (HLU et HLP)
  • une augmentation de l’influence du Co, le coefficient d’authenticité, et une pondération plus importante du gréement dans l’évaluation de la conformité à l’origine
  • l’ajustement de coefficients concernant les classes d’origine, les profils de carène, et les constantes servant au calcul du temps sur temps

La mise en application de ces nouvelles dispositions sera accompagnée par une présentation de ces modifications, qui sera largement diffusée, et un formulaire déclaratif à remplir par les armateurs. Des sessions zoom seront aussi organiser pour présenter, expliquer et justifier ces modifications.

Cette Assemblée Générale a aussi permis d’élire le nouveau Conseil d’Administration du CIM avec comme président Frédéric Berthoz, et les autres membres de ce CA, aux pouvoirs étendus, qui doit permettre de dynamiser les actions de l’association.

Le CA qui s’est ensuite réuni a procédé à la désignation de son bureau, qui se compose en plus de son président de deux Vice-Présidents : Francesco Foppiano et Andrés de Léon, d’un trésorier : Thierry Leret, et d’un Secrétaire Général : Renaud Godard.

Après définition des objectifs et orientations, le CA a initialisé la création des quatre Commissions permettant de structurer son activité : Commission Communication et relations – Commission Calendrier, Evénements et Sponsoring – Commission Sécurité et conditions de régate – Commission de Jauge.

Ces dispositions doivent permettre de lancer la saison 2022 des événements classiques avec une énergie et une ambition renouvelée !

Le CIM : Comité International de la Méditerranée du Yachting Classique

Créé en 1926 à Cannes, le CIM a connu une seconde jeunesse en 1999 quand il a été choisi pour porter le développement du Yachting classique à travers la création d’une jauge dédiée aux yachts classiques, et une promotion des événements associés. L’Assemblée Générale est constituée des responsables institutionnels des Yachts clubs fondateurs, des Fédérations, et des Associations de classe. Le nouveau Conseil d’Administration et ses 4 commissions, est en revanche ouvert à tous les passionnés prêts à donner de leur énergie au développement du yachting classique.

Monaco Classic Week La Belle Classe 11 – 15 septembre 2019

International Mediterranean Committee

Organisée par le Yacht Club de Monaco du 11 au 15 septembre 2019, la Monaco Classic Week – La Belle Classe témoigne de l’indéfectible attachement de Monaco à la mer et à son patrimoine maritime naviguant.

Créée dès 1994, cette biennale a pour originalité de réunir, dans un même port, les derniers témoins du yachting d’autrefois, petite et grande plaisance confondue : voiliers de tradition, Dinghies 12’, canots automobiles et motor-yachts d’époque. Une semaine entre tradition et art de vivre la mer, lors de laquelle il fera bon déambuler sur les quais de la YCM Marina, le long de ces splendeurs d’antan à la prime jeunesse restituée.

Départ en fanfare, et ce n’est pas une vue de l’esprit, de la 14e édition de la Monaco Classic Week. La musique des équipages de la flotte a donné le ton lors de l’inauguration placée sous le signe de l’amitié Américano-Monégasque, au terme d’une journée estivale à souhait, qui aura vu une grande partie des voiliers classiques tirer leurs premiers bords au large de Cap d’Ail. La YCM Marina et le port Hercule de Monaco, se sont parés -jusqu’à dimanche- des atours les plus représentatifs de l’âge d’or non seulement des grands voiliers classiques, mais aussi des rutilants canots à moteur qui s’afficheront toute la semaine dans le sillage des voiles auriques et bermudiennes. A Monaco, le yachting resplendit décidément dans toutes ses composantes, des précieux dinghies, petits dériveurs de 3,60 m, série olympique en 1920, aux grandes goélettes, en intégrant toutes les classes métriques.

 

Cuivres et bois précieux… 130 unités à admirer à quai comme sur l’eau

Unique en son genre, la Monaco Classic Week est le seul rassemblement où sont invités à la fois des voiliers classiques, des canots automobiles anciens et des motor-yachts d’époque. Ce sont près de 130 unités qui sont réunies jusqu’à dimanche dans l’écrin du port de Monaco, dont 73 voiliers de tradition et métriques, ainsi qu’une trentaine de canots à moteur, avec les célèbres Riva, et une flotte de Chris Craft, ces bateaux iconiques des lacs américains. Un seul mot d’ordre, faire revivre et reconnaitre l’esprit qui a présidé, des décennies durant, à l’art de vivre la mer, de célébrer les bateaux et la convivialité des hommes et des femmes de mer, des rivages méditerranéens aux froides eaux de Manche et d’Atlantique Nord, tout au long du siècle dernier.

 

Le village de la Monaco Classic Week ouvert au public.

Situé sur le Quai de l’Hirondelle, au cœur de la YCM Marina et face au spectacle des yachts de la Monaco Classic Week, le Village de la Monaco Classic Week est ouvert tous les jours de 9h00 à 21h00. Il réunit une vingtaine d’exposants : artisans, antiquaires, artistes peintres, sculpteurs, photographes… A noter que pour suivre les épreuves « aux premières loges », le Yacht Club de Monaco ouvre ses ponts au public : Espace de la piscine (pont 2) et Regatta deck (pont 6).

Day 4

Monaco Classic Week

 

Vele d’Epoca Imperia 2019

International Mediterranean Committee

Vele d’Epoca Imperia: tutto pronto in Calata Anslemi per l’edizione 2019, in programma dal 5 all’8 settembre. 48 le “Regine del mare” iscritte.

Un segnale forte per rimarcare il ruolo di Imperia nel mondo della vela e nei circuiti nautici internazionali.

Un giorno all’inaugurazione delle Vele d’Epoca di Imperia 2019, in programma da giovedì 5 a domenica 8 settembre. Numerose le novità di questa XXI edizione, a partire dal ritorno all’annualità dell’evento. Un segnale forte per rimarcare il ruolo di Imperia nel mondo della vela e nei circuiti nautici internazionali.

 

Quarantotto le bellissime Regine del mare iscritte, imbarcazioni di grande prestigio, qualità e storia:

  • Lulu, un vintage yacht classe 1897, è la più datata barca da diporto in Francia, tanto da essere considerata di interesse storico nazionale;
  • Chips, un rappresentante della Classe P, una delle classi dell’Universal Rule che è stata messa a punto nel 1903 da Nathanael Herreshoff e che ha dato vita agli scafi che, insieme ai J class, hanno disputato l’America’s Cup dal 1914 al 1937.
  • E ancora Jour de Fête, che ha avuto come skipper storico anche Bruno Troublè, inventore della Louis Vuitton Cup.
  • Presenti poi le famose Moonbeam IV, HalloweenManitouIl Moro di Venezia, EaEmilia, che tante volte hanno partecipato alle Vele d’Epoca di Imperia e non hanno voluto mancare nemmeno per la prima edizione annuale.
  • In banchina anche le barche della Marina Militare Artica II, Corsaro II e Stella Polare, ma anche Mariella, un Marcone yawl del 1938, che ritorna nel Mar Mediterraneo dopo un lungo periodo di assenza e sceglie proprio Imperia per farlo.
  • E poi, prima volta alle Vele d’Epoca di Imperia, ci saranno Invader, uno schooner del 1905, e Skylark, che fu portabandiera del Los Angeles e Transpacific Yacht Clubs.
  • Applaudito anche il ritorno del Tuiga, barca portabandiera dello Yacht Club de Monaco.

Lo scafo del Principato porta con sé anche l’altra grande novità di questa edizione: il Trofeo Riviera. La regata di avvicinamento tra Imperia e Montecarlo, che porterà le Regine del Mare, iscritte alla Monaco Classic Week, dalla Calata Anselmi allo Yacht Club de Monaco, lunedì 9 settembre, a termine del Raduno Imperiese.

La XXI edizione darà vita a una vera e propria settimana della Vela, perché nel mare di Imperia si sfideranno anche 90 Dinghy 12’, derive storiche affascinanti ed eleganti, che si giocheranno la tappa finale del Campionato Italiano Open. Il vincitore alzerà il trofeo sabato 7 settembre in Calata Anselmi.

Le regate prenderanno il via venerdì 6 settembre e si concluderanno domenica 8 settembre, con le Regine del Mare che uscendo dal porto daranno sfoggio di tutta la loro bellezza per aggiudicarsi il Premio de La Grande Parata.

 

 

 

 

YACHT BIG BOATS

3° MOONBEAM IV

2° TUIGA

1° HALLOWEEN

YACHT EPOCA AURICI

3° LULU

2° MY FUNWY

1° CHIPS

YACHT EPOCA MARCONI 1

3° WINDHOVER

2° JOUR DE FETE

1° ANNE SOPHIE

YACHT EPOCA MARCONI 2

3° OISEAU DE FEU

2° EMILIA

1° SKYLARK

YACHT CLASSICI 1

3° MIO MAO VII

2° MAI PIU’

1° SAGITTARIUS

YACHT CLASSICI 2

3° CORSARO II

2° EA

1° IL MORO DI VENEZIA

YACHT SPIRIT OF TRADITION

3° SANDRA

2° KLARA

1° MIDVA

YACHT IOR

3° MISS KAPPA  IV

2° IL MORO DI VENEZIA

1° SAGITTARIUS

XVI COPA DEL REY BARCOS ÉPOCA – CLUB MARÍTIMO MAHÓN

International Mediterranean Committee

Acto de bienvenida a los participantes.

En el acto de bienvenida que el Club Marítimo de Mahón ofreció a las autoridades y participantes de la XVI Copa del Rey de Barcos de Época se hizo patente que la Copa del Rey es mucho más que una regata, es un evento social,cultural y deportivo de primera magnitud que sitúa a Menorca, a nuestro puerto y a la ciudad de Mahón en el centro de la atención náutica nacional e internacional de estos días.

El Presidente del Club Marítimo de Mahón, D. Antonio Hernandez manifestó que a partir de este momento estamos a punto de vivir un gran espectáculo de la vela y somos conscientes del esfuerzo y el cariño que hay detrás de cada uno de los barcos que componen la flota de vela clásica.

Igualmente, en su nombre y en el de la entidad que representa agradeció a todos los regatistas que son habituales en cada edición su fidelidad a nuestra regata, a nuestra isla y nuestro club, porque ello hace que los lazos que nos unen refuerzan todavía más la gran familia que formamos a través de nuestra pasión por el mar.

 

Foto de  derecha a izquierda)

D.Vicente Fullana- Delegado de Autoridad Portuaria de Baleares.

D.Guillermo Coll- Comandante Naval de Mahón

D.Juan Cifuentes- Comandante General de Baleares

D. Antonio Hernandez-Presidente Club Marítimo de Mahón

D. Miquel Company- Consejero Economía y Territorio.Vicepresidente Fundación del Turismo.

D. Joaquin Gonzalez- Presidente de la Federación Balear de Vela-FBV.

D. Augusto Navarro- Presidente Real Asociación Nacional de Cruceros-RANC.

D. Pier Maria Giusteschi- Secretario General Comité Internacional del Mediterráneo- CIM.

 

Los miembros de la Comisión de Arqueo  CIM, agradecen al Club Marítimo de Mahón, la bienvenida que desde siempre han recibido y la aplicación integra del Reglamento CIM destacando que es la única en España en la que intervienen dos países en el Comité Técnico con el fin de garantizar el mejor servicio a la flota.

 

 

COMUNICATION DU BUREAU EXÉCUTIF

International Mediterranean Committee

Comité International de la Méditerranée

       Le Bureau Exécutif fait savoir:
que l’Asociación Española de Barcos de Época y Clásicos
(AEBEC) a été par l’Assemblée Plénière du 30 avril 2019 invité
seulement à participer aux Assemblées Plénières du CIM avec
voix consultative pour une durée de trois ans renouvelable après
avis de l’Assemblée Plénière même,

Que par conséquent c’est la Real Asociación Nacional de
Cruceros (RANC),
qui reste l’association nationale espagnole membre du CIM,
qui conserve le droit de vote dans l’Assemblée Plénière, dans
le Comité Exécutif et dans la Commission de Jauge,
qui maintient le pouvoir d’émettre les certificats de jauge CIM
en Espagne.

COMUNICAZIONE DELL’UFFICIO ESECUTIVO

       L’Ufficio Esecutivo rende noto:

che l’Asociación Española de Barcos de Época y Clásicos (AEBEC) è stata dall’Assemblea Plenaria del 30 aprile 2019 invitata solamente a partecipare alle Assemblee Plenarie del CIM con voto consultivo per una durata di tre anni rinnovabile a discrezione dell’Assemblea Plenaria medesima,

Che pertanto la Real Asociación Nacional de Cruceros (RANC)resta l’associazione nazionale spagnola membro del CIM,conserva il diritto di voto nell’Assemblea Plenaria, nel Comitato Esecutivo e nella Commissione di Stazza,mantiene la potestà di emettere i certificati di stazza in Spagna.

COMUNICACIÓN DEL BUREAU EXÉCUTIF

     El Comité Ejecutivo comunica:

Que la Asociación Española de Barcos de Época y Clásicos ( AEBEC), ha sido informada por la Asamblea Plenaria del 30 de abril de 2019 ,que será invitada exclusivamente a las Asambleas Ordinarias con voz consultiva y sin voto por un periodo de tres años pudiendo renovarse pasado este periodo según acuerdo de la misma Asamblea Plenaria.

En consecuencia, es la Real Asociación Nacional de Cruceros (RANC),la Asociación Nacional Española miembro del CIM, con voz y  voto  en la Asamblea Plenaria, en el Comité Exécutif y en la Comisión de Arqueo -Jauge como única entidad para emitir certificados y calificar las embarcaciones CIM en España.

COMMUNICATION OF THE EXECUTIVE BUREAU

      The Executive Bureau makes known to everybody:

that the Asociación Española de Barcos de Época y Clásicos (AEBEC) has been invited by the Plenary Assembly on 30th April 2019 only to partecipate in the Plenaries Assemblies of the CIM with consultative vote for the duration of three years renewable on the discretion of the same Plenary Assembly.

that consequently the Real Asociación Nacional de Cruceros (RANC)remains the Spanish National Association member of the CIM,retains the right to vote in the Plenary Assembly, in the Executive Committee, in the Rating Committee,maintains the power to issue the rating certificates in Spain.

 

Les Voiles d’Antibes 2019

International Mediterranean Committee

Les Voiles d’Antibes
Le Yachting Classique dans tout ses états
24ème Edition du 5 au 9 Juin 2019

Le plus grand rassemblement de printemps du Yachting Classique, où
l’aventure et le luxe se conjuguent dans une tradition sportive et conviviale.

C’est dans leur écrin de L’Esplanade Saint – Jaume, à l’ombre des remparts du
Vieil Antibes et à quelques mètres du célèbre Quai des Milliardaires, que du 5 au 9
juin 2019, Les Voiles d’Antibes accueilleront pour leur 24ème Edition, les plus beaux
Yachts de Tradition du Monde.
Depuis 1996, Les Voiles d’Antibes, organisées chaque année autour de la
première semaine du mois de juin, marquent l’ouverture du circuit méditerranéen
pour les Yachts de Tradition, où l’aventure et le luxe se conjuguent dans une
tradition sportive et conviviale.
Les Voiles d’Antibes accueillent chaque année, une sélection des plus beaux
Yachts d’Epoque (construits avant 1950), Yachts Classiques (construits avant
1976) et Yachts Esprit de Tradition, qui ont façonnés depuis la fin du XIXème siècle,
la grande histoire du Yachting International et ses valeurs de fair-play, de solidarité
et de respect.
Pour la plupart des participants, ce rassemblement prestigieux, représente le
premier grand rendez-vous de la saison méditerranéenne. Les participants se
renouvellent chaque année autour d’un noyau dur de bateaux mythiques tels que
les Moonbeam, Cambria, Mariska, Stormy Weather, Hallowe’en, Oiseau de Feu,
Outlaw, Adria, Lulu, qui sont, depuis longtemps, présents à toutes les régates.
Antibes étant le premier grand rassemblement de la saison, c’est l’occasion pour
tous les amateurs de venir apprécier la pureté des lignes architecturales, les plans
de pont, l’harmonie des gréements Auriques et Bermudiens et le ballet élégant des
équipages préparant avec passion et minutie leurs voiliers de légende.
Appréciées pour la qualité de ses régates, le long des 23 kms de littoral entre les
baies d’Antibes et de Juan-les-Pins, et pour la grande convivialité qui règne de
retour à terre, Les Voiles d’Antibes sont sans aucun doute une des épreuves phares
du circuit méditerranéen. Le Village des Voiles d’Antibes, ouvert gratuitement au
public, offre de retour à quai, un espace de rencontres et de convivialité, où tous
les équipages internationaux commentent et partagent tous les soirs leurs manoeuvres, leurs options et les parcours de la journée pour le plus grand bonheur
du public, connaisseur ou profane, qui peut ainsi s’imprégner de cette culture
nautique.
L’accueil à terre est certainement le plus chaleureux du circuit, Antibes, célèbre
dans le monde entier pour son Musée Picasso et pour son festival de Jazz, se
devait d’associer la culture et la musique à la voile. Avec tous les jours de 9h00 à
00h00 de nombreuses expositions et animations sur les thèmes de la Mer et de
l’Environnement, mais aussi des concerts qui tous les soirs animent dans la joie et
la bonne humeur le Village des Voiles et le Port Vauban, 1er Port de Plaisance
d’Europe.

Visuels HD :  http://www.voilesdantibes.com/media/connect
Mot de Passe : Voiles2015

 

 

 

Monaco Classic Week 2019

International Mediterranean Committee

LA MONACO CLASSIC WEEK À L’HEURE AMERICAINE
MONACO CLASSIC WEEK – THE AMERICAN ERA

Organisée du 11 au 15 septembre 2019, la« Monaco Classic Week – La Belle Classe »
témoigne de l’indéfectible attachement de Monacoà la mer et à son patrimoine maritime navigant.

Pour sa 25e année d’existence, cette biennale mettraà l’honneur les Etats-Unis d’Amérique, chers à
S.A.S. le Prince Albert II, président du YachtClub de Monaco et organisateur de cette semaine
nautique unique au monde.

Invités de charme de cette 14e édition, les yachts en bois d’époque signé par les plus célèbres architectes et constructeurs américains comme N. Herreshoff, J. Alden, O. Stephens ou encore Sparkman & Stephens viendront jeter l’ancre en Principauté.

Unrendez-vous qui accueillera également des canots automobiles américains, tels que des Chris Craft,
Garwood et Hacker-Craft.

Nous vous envoyons le link de la présentation:

Monaco Classic Week

 

3e Coupe de la Voile Classique

La 3e Coupe de la Voile Classique aura lieu le week-end du 16 et 17 avril 2016 au Yacht Club de l’Ile de France et sera courue sur les Monotypes AILE de l’YCIF.

27 à 30 coureurs sont attendus, également répartis entre les 3 Clubs Classiques et le Club des Vieux Safran d’Annecy, notre Club invité pour cette édition 2016.

Un coordonnateur (capitaine de Club) est nommé dans chacun des 4 Clubs.

Le programme est accessible ici.
L’avis de course est en téléchargement ici.
La fiche d’inscription, après accord des capitaines de club respectifs à remplir ici.
L’invitation est ici.

Liens utiles :

Site de l’YCIF
Facebook YCIF
Site des Ailes

XXII REGATA ILLES BALEARS CLASSICS

International Mediterranean Committee

2-club-de-marPalma de Mallorca, 10 a 13 de agosto de 2016
Vela Clásica Mallorca
Vela Clásica, de Época y Espíritu de Tradición Vela Latina

La XXII Regata Illes Balears Clássics se celebrará entre los días 10 y 13 de Agosto de 2016, ambos inclusive, en aguas de la Bahía de Palma (Mallorca). La regata está organizada por el Club de Mar-Mallorca y la Real Federación Española de Vela, con la colaboración de la Federación Balear de Vela. La regata cuenta con la colaboración institucional del Gobierno de las Islas Baleares y el Ayuntamiento de Palma y con el apoyo logístico de la Real Asociación Nacional de Cruceros (RANC). La regata forma parte del Campeonato de España de Barcos Clásicos y de Epoca y del VII Trofeo Clásicos Mare Nostrum.
El Club de Mar- Mallorca ofrecerá amarre gratuito a los participantes, a partir del 8 Agosto 2016 y hasta el 15 del mismo mes, ambos inclusive.
Mas información : http://www.velaclasicamallorca.com/